Septembre 2021 à Mars 2022

Dehors, cet ailleurs plein de promesses, qui cette année a eut un goût d’interdit. Ce dehors justedevant la porte, ce dehors les yeux au loin, ce dehors hors de moi, ce dehors parfait inconnu et quotidien. Cette rue partagée qui suivant les uns et les autres n’a pas la même couleur, les mêmes odeurs, les mêmes histoires. Ces rues décors de nos vies, de nos errances ou simples déplacements. Ces espaces où suivant nos trajets de vie individuels et collectifs n’ont pas les mêmes champs des possibles. Certains y sont chez eux, d’autres de simples utilisateurs et d’autres encore sont à la marge. Quoi de plus étrange que d’être à la marge du dehors.
Le projet que nous présentons ici se développe en trois parties, trois sous projets.
Chacun d’eux oeuvre à l’appropriation par la poésie, par le geste artistique, par l’histoire, par la question de l’espace public, de la rue, du territoire partagé par celles et ceux qui y vivent ou qui y travaillent.
Ces trois propositions s’activent en même temporalité, avec des publics différents.


Je me souviens de Morgane Britscher

Dépaysement par vos souvenirs

Je me souviens… projet dont le titre fait échos à G.Perec, que j’affectionne particulièrement, propose à tout un chacun de partager un souvenir avec d’autres. ’envie est de voyager dans un souvenir, vécu ici à Metz, de s’en imprégner à nouveau, jusqu’à en ressentir le souffle du vent, le rire des passants… et de le partager, de le raconter à quelqu’un, connu ou inconnu… pour en créer l’image dans l’esprit de ce dernier. Puis si on le souhaite, l’écrire sur une carte postale dédiée à ce projet, les mots construisant petit à petit l’image dans l’esprit de celui qui les lit. Le traditionnel paysage de cartes postales est remplacé par le souvenir de celui qui veut bien le partager et se construit dans nos esprits lors de la lecture.