Un fonds iconographique dédié à la photographie vernaculaire, un lieu d’exposition, une maison d’édition, un centre de ressources, une librairie. 

La Conserverie, un lieu d'archives

8 rue de la Petite Boucherie

57000 Metz

France

cetaitoucetaitquand{@}free{point}fr

09 51 63 66 07

Du mercredi au samedi : 14h — 18h

Le vendredi : 10h — 13h

(Nous sommes fermés les jours fériés et au mois d'août)

Cette structure associative définit un point de vue, un point d'écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle qui, comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous.

Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu'elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d'elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l'accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s'invite à cette table d'anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche pour en humer les odeurs.

L'album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas trop de loin, de juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L'album est là, posé sur un étagère au fond d'un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d'être déjà dans le passé. 

Le projet d'une artiste

Anne Delrez

Née en 1971 à Metz, Anne Delrez est photographe et directrice de La Conserverie, un lieu d’archives. Après des études de cinéma à la faculté Paul Valéry de Montpellier, elle débute sa carrière comme photographe. Pendant près de vingt ans à Marseille, elle travaille aux côtés de compagnies de théâtre et de danse, développant des univers et des objets photographiques. Très tôt, elle introduit dans sa pratique une réflexion sur l’image pauvre, sans intention plastique. La découverte d’un ensemble de photographies de son grand oncle et sa grande tante Charles & Gabrielle — dont elle fera un livre et une exposition — confirme son intérêt pour la photographie de famille. Elle développe dès lors un travail participatif qui vise à collecter et mettre en valeurs ces photographies, ces images personnelles qui portent en elles notre histoire collective. En 2019, elle a l’honneur d’être nommée Chevalière des Arts et des Lettres.

Photographie © Nathalie Tiennot

De nombreuses collaborations

Régionales École supérieure d’art de Metz / École nationale supérieure d’art de Nancy / FRAC Lorraine / Centre d’art contemporain – La Synagogue de Delme / Castel Coucou / Galerie Octave Cowbell / Lycée régional professionnel René Cassin, Metz / Lycée régional professionnel André Citroën, Metz / Collège Nelson Mandela, Verny / Collège de la Louvière, Marly / Collège Jules Lagneau, Metz / Groupe d’entraide mutuelle l’Albatros / Cité musicale de Metz / Artothèque mobile, Plus Vite

Nationales Rencontres internationales de la photographie, Arles / Le Magasin des horizons, Grenoble / L’institut pour la photographie, Lille / Le Château d’eau, Toulouse / Le MUCEM, Marseille / L’Atelier de Visu, Marseille / Hôtel Fontfreyde, Clermont-Ferrand / Le J1, Marseille / Galerie Le Lieu, Lorient / Journées d’étude sur le patrimoine photographique, Guingamp / L’imagerie de Lannion, Côtes d’Armor / La Filoche, Neuves-Maisons / La Serre, Neugartheim

Internationales Université de Sao Paulo, Brésil, collaboration avec le chercheur Fabiana Bruno / Pixxelcut, Sarrebruck, Allemagne / Les abattoirs de Bomel, Namur, Belgique


Nos partenaires

la DRAC Grand Est, la Région Grand est, la Ville de Metz, Le conseil départemental de Moselle, Lora ( Lorraine Réseau Art contemporain), La Fraap (Fédération des associations d’artistes plasticiens)

Suivre la Conserverie