Du 11 novembre au 21 décembre 2014


Comment les images qui présentent des risques d’invisibilité sont amenées à exister, à résister? Comment les images du manque, les images manquantes, les fragments perdus parviennent-ils à faire oeuvre ?  Le présent se manifeste comme un champ où s’enchevêtre la temporalité, où dialoguent le passé et le futur, la réalité et la fiction, les faits infimes et les événements historiques. Il en est de même pour l’image, en laquelle coexistent toutes ces temporalités. Je conçois l’image comme une présence incontournable de l’existence quotidienne et comme une forme de réflexion mystérieuse.  En sortant les images de leur contexte, en les isolant, voire en les recadrant, il est, selon moi, possible de faire émerger entre elles d’autres rapports, de changer le cours de l’histoire. En refusant une hiérarchisation des images, en donnant la parole aux anonymes, aux sans-voix, j’implique ce que l’on pourrait appeler une politique de la mémoire visant à voir autrement le passé que depuis le point de vue de l’histoire. L’analyse comparative de ces concepts aboutit à la conclusion que l’image est intimement et paradoxalement liée à la vision de l’histoire : l’image n’est en fait qu’une représentation d’une histoire, parfois de l’Histoire qui, à son tour, se représente dans chaque image. Si les images peuvent avoir une fonction « documentaire », favorisant l’ancrage historique et fonctionnant comme autant de traces, et temporelle, elles ont un véritable pouvoir d’apparition, elles permettent de faire « apparaître les fantômes ». De quelque manière qu’on s’y prenne, la photographie attrape du réel, la photographie ne nous montre pas seulement une trame des apparences réelles, comme la trame d’une image, c’est la rencontre entre un état du monde en fragment et le geste du photographe.Les images que je créent ou que j’utilisent forment une continuité entre histoire personnelle et Histoire, entre le je et l’autre, entre la fiction et la réalité : il n’y a qu’un monde. Un monde où cohabitent les vivants et les morts, les personnes et leurs personnages. 

© Cyrielle Lévêque

Le site de l’artiste : Cyrielle Lévêque