Du 16 janvier au 13 mars 2021


Cet ensemble de photographies aurait pu être présenté sous le titre Madame Pemerle, ou encore Famille. Ou madame Pemerle je vous aime. Et puis…
Son titre est Lumière, cuisine, regards et paysages. Un inventaire distancié. Ce retour à l’oeil m’était nécessaire pour pouvoir proposer ici une lecture de ce que je crois être un fonds iconographique extraordinaire de vacances ordinaires.
Cet ensemble est extrait d’un corpus bien plus grand, d’une histoire photographiée bien plus ample : le fonds porté ici en 2016, par Dominique Pemerle, aidée de son fils Arié. Son numéro d’inventaire : Le fonds 11F. Ce sont plus de 4 300 photographies sur papiers, diapos et albums qui sont arrivées ici, petit à petit, pendant deux ans.  Presque 100 années de photographies d’une même famille.  Ces images sont le point vue, l’écriture de l’amoureux, devenu père, puis grand-père.  
J’ai choisi ici une sélection des Ektachromes des années 50 jusqu’aux années 70. C’est souvent en Bretagne, c’est souvent l’été, c’est souvent beau, c’est souvent pile à la bonne distance. C’est une photographie pensée, une pensée photographiée, peut-être. C’est certain, c’est une photographie maitrisée, une habitude. Un échange constant entre celui qui appréhende et ceux qui en sont acteurs.
Il est doux d’être ensemble dans l’herbe, ne rien faire, s’étendre, goûter face à l’horizon offrant ainsi un dégradé de dos, de cheveux. Des jeux qui résonnent au milieu des paysages, des chemins et des arbres. Des bruits de pas sur les feuilles, des discussions à l’ombre. On y mange, on y touche des trucs qui glissent, on y est de travers, on s’y couche, on y rit, on s’y concentre, on y parle, on y regarde dans la même direction, avec sourire. On y fait, on y vit ! C’est peut-être cela qui est si important dans ce récit photographié. Une sorte d’inventaire parfait, magnifié du être ensemble, épaule contre épaule, l’été,dans la maison familiale à Plestin-les-Grèves (département des Côtes-d’Armor, en Région Bretagne). Des photographies de famille où de petits personnages habitent intensément leur décor.
Les enfants jouent, grandissent deviennent parents et, à leur tour, leurs enfants jouent, grandissent. La table de la cuisine, elle, est la même. Madame Pemerle saute dans la forêt pour lancer son ballon et le rattrape, sur la plage, 20 ans plus tard. Elle est la même.
J’avais proposé à Madame Pemerle de faire un livre de ses photographies. J’aimais son écriture. Nous n’avons eu le temps. Dominique est décédée fin 2017.
Cette exposition est pour elle et pour sa famille. Madame Pemerle je vous aime.
Anne Delrez

Cette exposition est donc notre premier rendez-vous pour l’anniversaire des 10 ans de La Conserverie

Une production de La galerie du Château d’Eau. Mes remerciements à Jean-Marc Lacabe.