La ceinture des vents
2021, 116 pages + livret de 16 pages, 300 exemplaires
Le travail photographique et de collecte d’images d’archives La ceinture des vents est le fruit d’une résidence de création entrepris en octobre 2019 sur le territoire du Pays Haut Val d’Alzette.
La situation géographique du Pays Haut Val d’Alzette, à la lisière des départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle a amené la photographe Cyrielle Lévêque à s’immerger quotidiennement au coeur d’un environnement actuellement en pleine transformation et au passé sidérurgique notable. Il est aussi le lieu de vie de classes sociales distinctes.
L’itinéraire de la photographe est libre et lié à la marche. Les chemins sinueux, forêts, front de taille, mines, anciennes usines, plateaux déserts, fissures souterraines constituent les découvertes réalisées sur ce territoire frontalier. Les chemins de traverse de l’histoire passée et leur mise en perspective photographique permettent de penser le territoire du Pays Haut Val d’Alzette comme étant la somme des individualités qui le composent aujourd’hui et de leur environnement. Le projet La ceinture des vents est en réalité pensé comme une expérience collective. La photographe s’est donné un impératif : créer des liens avec les habitants et leurs images passées et présentes. Si naturellement, cette démarche ouvre le temps de la réflexion et des souvenirs, elle est surtout l’occasion de questionner la relation de l’individu à la communauté et la possibilité du partage d’une expérience commune. Ce cheminement au premier abord solitaire forme désormais la somme d’une année passée au côté de la population et d’institutions. Un tracé commun se dessine et prend forme par le truchement des témoignages en un fil ininterrompu de mots, d’images, de sentiments, s’appropriant ainsi, les moyens de montrer ce qui compte aux yeux de ces hommes et femmes rencontrés : leur fierté, désirs, désillusions, blessures et utopies. Entre rémanence et résistance, le sentiment d’une fracture sociale, affective et architecturale laisse désormais place à des constructions et éléments nouveaux, comme une traversée en train de s’effectuer alliant (dé)génération et (re)génération.
Des photographies de Cyrielle Lévêque, un texte de Philippe Artières, une création graphique de Céline Kriebs.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la DRAC Grand Est, de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, du Département de la Moselle.