Un livre - Une image Bertrand Tillier Anne Delrez, La Conserverie, un lieu d'archives Photographes ambulants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 16 mars au 04 mai 2024


Garde-corps, une collection de Un livre – Une image

« – Vous voulez un souvenir ? »

Au début du XXe siècle, obtenir un portrait de soi devient accessible.

La « carte photo » répond à cette attente.

Des photographes ambulants vont en effet aller à la rencontre de leurs clients sur leurs lieux dhabitation, de travail ou se poster dans des zones très fréquentées comme les lieux touristiques, de villégiature, de cures ou les moyens de transport. Ils profitent aussi d’événements exceptionnels comme les célébrations religieuses, les commémorations, les fêtes de village, les fêtes foraines, etc.

« Qui sont celles et ceux qui posent devant des photographes ambulants, parfois seuls et le plus souvent en groupe ? Pourquoi y consentent-ils et que nous disent-ils ? Assurément, ils se mettent en scène, figés mais vivants dans linstant et pour le futur, afin que nous puissions les regarder. Comme sils savaient que ces images deux-mêmes leur survivraient et deviendraient in fine leur mausolée, tandis que leur identité serait perdue – surtout parce que ces images finiront par quitter les albums, les boîtes, les tiroirs ou les portefeuilles où elles seront demeurées longtemps serrées et seulement compréhensibles des deux ou trois générations familiales qui les suivront immédiatement, avant de passer entre dautres mains… Ils posent en regardant frontalement lobjectif du photographe, qui les fixe et quils fixent intensément, comme sil sagissait de redoubler leur présence et de ne rien rater de ce moment où lopérateur met en branle le processus (de la préparation de la prise de vue jusquau développement et au tirage), au terme duquel ils posséderont une image de soi, de soi et des siens ou de ses proches ». [Extrait du texte de Bertrand Tillier écrit pour lédition Garde-corps]

Lexposition Garde-corps propose de mettre en lumière limportance des photographes de rue vers 1910-1930, chapitre relativement méconnu et pourtant essentiel de lhistoire de la photographie.

 

Pour cette exposition, un texte a été écrit par Bertrand Tillier et le commissariat est assuré par Anne Delrez, directrice de La Conserverie, un lieu d’archives.
La Conserverie édite à cette occasion un journal numéroté conçu par Ramel-Luzoir et tiré à 200 exemplaires.

Nous remercions ici Bertrand Tillier, Agnès Geoffray, Brice Perrin, Philippe Artières et Valentin Wattier.

Merci aussi à l’association LADECH.