Et puis plus rien

Célia Muller La Conserverie, un lieu d'archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen,1845

« En grandissant, ma tristesse infinie à la lecture de cette histoire, est restée bien au froid de mes pensées. L’horreur du monde racontée aux enfants par leurs parents.
J’ai demandé à Célia Muller de se pencher avec moi sur cette petite fille aux allumettes.
Alors voici d’autres allumettes afin qu’elle ne meure pas tout de suite et que personne ne puisse sourire d’une petite fille qui a cru que la chaleur de ses allumettes pouvait l’empêcher d’avoir froid.
«Elle frotta une seconde allumette : la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise : elle était couverte d’une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de
porcelaine. Au milieu, s’étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes : et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis, plus rien la flamme s’éteint. »
Un jour, je l’espère, monsieur Andersen s’expliquera sur sa volonté à l’écriture de ce conte, qui des siècles durant, tombe le soir, tel un fardeau dont on ne peut plus se défaire, sur le sommeil des enfants.
Anne Delrez

Et puis plus rien,Un dessin de Célia Muller, décembre 2023
Une série de 1000 Pochettes d’allumettes, 87x55mm.3€

À Commander ici

 

©Célia Muller, 2023